La psychothérapie

A qui s'adresse la psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques, mais aussi aux personnes qui sont à la recherche de sens ou qui simplement désirent mieux se connaitre. Elle peut venir en complément d’un traitement médical.

 

Quelle que soit votre histoire, votre caractère ou vos difficultés, la démarche psychothérapeutique peut vous apporter un confort immédiat et vous permettre d'avancer dans la direction que vous choisirez. L'important est de trouver un thérapeute qui vous convient et avec qui vous avez envie d'entreprendre ce travail. Il n'est pas forcément nécessaire d’effectuer un travail long, quelques séances peuvent suffire à atteindre vos objectifs.

osteo+psychothérapie.jpeg

POUR QUI?

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Une psychothérapie est un travail approfondi avec le patient dans l'exploration d’une question, d’une difficulté ou de lui-même et de son histoire singulière afin d'y voir plus clair, de résoudre ce qui pose problème, de sortir de conduites à répétitions, d’un comportement inadéquat, de symptômes, d'un mal-être ou simplement mieux se connaître pour mieux s’accepter.

 

C’est en d’autres termes une démarche personnelle qui enclenche un processus de changement visant à dénouer les problématiques aliénantes qui font souffrir, se débarrasser des conditionnements qui limitent sa liberté, approfondir la connaissance de soi.

 

J’accompagne le patient à élaborer via la verbalisation de son vécu et l’aide à cheminer vers la compréhension de ses difficultés actuelles afin de s'en dégager.

 

C'est un travail qui peut être ponctuel, où quelques séances suffisent, s’il s’agit d’un questionnement précis ou d’une difficulté passagère ou plus global, qui s’étale sur une période plus longue et nécessite engagement et régularité des séances.

Capture d’écran 2022-06-20 à 12.36.04.png

Comment fonctionne la
psychothérapie ?

La psychothérapie touche essentiellement les aspects cachés ou méconnus de soi-même. Le rôle du psychothérapeute est de vous accueillir inconditionnellement, de vous comprendre et de vous aider à déceler la source de vos troubles qu'elle soit ancrée dans votre passé ou liée à des évènements plus récents, à une situation professionnelle angoissante, un évènement traumatisant, des problèmes relationnels avec votre entourage ou des difficultés à communiquer et à vous épanouir.

 

C’est une démarche active dans laquelle le double engagement du patient et du praticien constitue un élément déterminant. Cela suppose que le consultant soit « prêt » et s’implique pour lui-même avec toute la sincérité et la force d’engagement dont il est capable. L’implication du praticien, elle, est au service du processus psychothérapique. Cette asymétrie dans la relation permet au consultant d’investir le praticien d’une fonction d’adulte idéal avec lequel il peut créer son espace de pouvoir et de liberté. La relation thérapeutique instaure un espace symbolique fondé à la fois sur une intimité et sur une distance respectueuses. En tant que lien symbolique, cette relation est l’élément moteur du processus psychothérapique.

Le praticien par son accueil, sa neutralité, son empathie, sa bienveillance (respect de la liberté et de l’intégrité du patient) et son attitude de non-jugement (aucun sujet n’est tabou en psychothérapie et le seul désir du psychothérapeute et de vous permettre de trouver vos solutions), vous permet de vous sentir à l’aise et de vous libérer petit à petit de ce qui vous entrave, d’éclaircir votre fonctionnement/votre problématique et à cheminer vers un mieux-être. Le praticien respecte l’intégrité du consultant, son vécu personnel et ses valeurs authentiques, ainsi que ses résistances au processus, considérées comme instruments indispensables de l’évolution de la thérapie.

 

Mon approche de la psychothérapie est sous-tendue par un référentiel théorique psychanalytique et je pratique ce que l’on nomme la psychothérapie d’orientation psychanalytique. Cela signifie que je me réfère à la psychanalyse uniquement d’un point de vue théorique ; je n’applique pas la méthode de la psychanalyse sur le plan pratique mais je mixe plusieurs approches en faisant du « sur-mesure » en fonction des moments de la psychothérapie, des problématiques, des histoires de vie, des demandes et des objectifs mais aussi en fonction de la personnalité et du caractère du patient pour travailler avec ce qui lui ressemble le mieux. On mettra ainsi l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, sur la résolution de la problématique cachée, sur l’évolution et le développement de la personne ou sur la découverte de sa vérité de sujet et l’acceptation de soi-même tel que l’on est. Les entretiens se déroulent en face à face ; il s’agit d’un échange verbal où l’écoute active occupe une place importante et où les silences sont respectés.

En partant de votre demande et de vos besoins, si une confiance mutuelle, ingrédient essentiel à la réussite d’une psychothérapie, a commencé à s’installer, nous élaborerons ensemble le cadre et la fréquence du suivi psychologique qui vous convient, dans l’objectif de vous aider à trouver des solutions aux difficultés rencontrées. La régularité des séances aide au travail psychothérapeutique ; un créneau une fois toutes les semaines à tous les 10 jours, si la situation le réclame, est à prévoir. Toutefois, en fonction de l’évolution, les séances peuvent s’espacer.

 

Si vous ressentez un malaise, n’hésitez surtout pas à le dire. Nous reprendrons ce malaise lors de vos séances ou vous serez dirigé vers un autre professionnel.

AdobeStock_164302796_Preview.jpeg

Modalités pratiques

  • Les séances individuelles durent environ une heure ; les autres, une heure et demie, parfois deux heures.

  • Le prix de la consultation est de 45 à 120 euros en fonction de la durée et/ou du nombre de consultants.

  • Le paiement s’effectue à la fin de chaque séance par chèque ou en espèces

  • Si le tarif constitue un frein à votre démarche, n’hésitez pas à m’en faire part, nous en discuterons

  • Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie de leur coût. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme. Je vous fournirais alors les factures nécessaires.

  • Pour garantir un travail de qualité et me permettre de m’organiser au mieux, toute consultation non annulée au moins 48 heures à l’avance est due.

Votre praticienne

chez Ostéo+

Soraya
MEKKI-DAURIAC

Psychothérapeute

Soraya MEKKI-DAURIAC.jpg

Où nous
Trouver ?

104 Chemin des Capelles 31300 Toulouse

(Parking Privé)