top of page

L’Ostéopathie

  • Bilan 

  • Prise en charge préventive 

  • Maux de tête, douleurs de nuque, torticolis, douleurs du dos, lumbago, entorses, tendinites, douleurs des membres (épaule, coude, poignet, bassin, hanche, genou, pied).

  • Maux de ventre, reflux gastro-œsophagiens, nausées, ballonnements.

  • fatigue, stress, anxiété, Burn out…

  • Soulager les douleurs liées au cycle menstruel, prévention des infections urinaires à répétition, syndromes douloureux du périnée.

  • Prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire et troubles posturaux associés.

  • dysfonctions chez le bébé : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, mobilité cervicale limitée...

  • Accompagnement de la grossesse et post-partum.

  • Accompagnement des suites d’intervention chirurgicale.

  • Accompagnement des traitements orthodontiques, orthoptiques et podologiques.

Pourquoi consulter ?

POUR QUI?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une approche globale du patient. Elle vise à traiter manuellement les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. En effet, la biomécanique, la physiologie et l'état psychologique sont tous inter-dépendants.

osteo+osteopatie2.png

Comment ça marche ?

  •  Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathes vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

  • L’ostéopathe choisit la techniques la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie   et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. 

  • L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son « capital vie » pour un mieux être au quotidien. 

 

Déroulement d’une consultation

  • L’ostéopathe commence toujours par un temps de dialogue avec le patient afin de connaitre ses attentes et son histoire médicale.

  • Puis il fait une observation et un certain nombre de tests lui permettant de comprendre l’origine de ses problèmes. Pour réaliser celui-ci, il est demandé au patient de se mettre en sous-vêtements. Si le patient le souhaite, il peut garder ses vêtements (prévoir des vêtements souples).

  • Vient le moment du traitement. Par différentes techniques (articulaires, myofasciales, , crâniennes ou viscérales), l’ostéopathe va rééquilibrer les dysfonctions trouvées.

  • Il peut arriver que votre ostéopathe vous réfère à un autre professionnel de santé s’il l’estime nécessaire.

  • Un rendez-vous supplémentaire peut-être proposé au patient, en fonction du problème et de l’évolution.

Vos questions, nos réponses

Faut-il une ordonnance médicale pour aller chez un ostéopathe ? 
Non, vous pouvez consulter un ostéopathe sans prescription médicale car l’ostéopathe est un praticien de première intention.

 

Les séances d’ostéopathie sont-elles prises en charge par la sécurité sociale  ? 
Non, cependant la plupart des mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais d’ostéopathie. Votre ostéopathe vous fournira une note d’honoraires pour cela.
 

Combien de temps dure une consultation ? 
Au sein de notre cabinet, les séances durent en moyenne 40 à 45 minutes.

Comment se déroule une consultation ? 

L’ostéopathe commence par vous poser un certain nombre de questions concernant votre plainte ainsi que sur vos antécédents de santé. Il va ensuite vous examiner et pratiquer des tests manuels afin de déterminer l’origine de votre plainte. Le traitement consiste uniquement en techniques manuelles et éventuellement en conseils d’hygiène de vie.

L’ostéopathie est une approche globale du corps. Le praticien est donc très souvent amené à travailler ailleurs que la zone corporelle de la plainte.

Doit-on se déshabiller ? 

Pour vous soigner votre ostéopathe pose ses mains sur votre corps. Dans la majorité des cas il est donc demandé au patient de se mettre en sous-vêtements. Dans le cas où cela n’est pas possible il est indispensable de porter des vêtements souples et pas trop ajustés.

 

Dois-je me doucher avant une séance d’ostéopathie ? 

Il est préférable pour le travail manuel de votre ostéopathe que vous soyez bien disposé pour la séance. S’il est possible pour vous de prendre une douche avant votre consultation, votre ostéopathe l’appréciera.

Peut-on consulter un ostéopathe en cas de blocage ou de douleurs aigües ?

Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe dans ces situations. En cas de douleur rendant la station debout et la marche très difficiles, il est préférable de consulter votre médecin au préalable, la séance d’ostéopathie sera plus bénéfique avec moins de douleurs et d’inflammation.

Doit-on se reposer après une séance d’ostéopathie ?

Si possible il est indiqué de se reposer dans les premières heures après une consultation , puis de rester normalement actif. Dans certains cas il sera demandé de ne pas faire d’efforts soutenu un ou plusieurs jours.

Il est possible de ressentir de la fatigue et certaines courbatures pendant 24 à 48 heures après une séance.

Vos praticiens

au Centre de soins
des Capelles

Arthur CALEMARD

Ostéopathe

Arthur-calemard.jpg

Marielle JULLIEN

Ostéopathe

Ostéo+-Marielle-Julien.jpg

Où nous
Trouver ?

104 Chemin des Capelles 31300 Toulouse

(Parking Privé)

Tél. : 05 61 49 84 47

bottom of page